Pages

jeudi 11 août 2011

Dialogue entre le proche et le lointain

L'image est agencée dans le format horizontal (tension entre les 2 masses sur la diagonale ascendante). Les couleurs ont un chromatisme (Le chromatisme en astronomie est un phénomène de décalage des couleurs chaud/froid) qui tend vers la complémentarité des couleurs.


J'ai eu l'idée de faire cette scène en pleine mer car je trouve que c'est le meilleur endroit pour définir le dialogue du proche et du lointain.
En mer, j'ai la place libre à mon imagination. Enfin, en mer la couleur bleu y est dominante ce qui permet tous les contrastes...
Avec l'aide de quelques œuvres déjà existantes :"Sea Dragon II" et "the Last Dragon" de John Howe.
J'ai choisi John Howe car dans ses œuvres, j'y trouve beaucoup de finesse, de plaisir, même la perception d'une émotion (frisson, émerveillement...). J'essaye d'apprendre son style tout en gardant mes propres sentiments et non faire du "copier coller"
Je me suis lancé dans la création d'un chevalier sur une barque, en pleine mer, allant pourfendre les dragons qui hantes les eaux

Il y a dans cette réalisation, un dialogue entre le proche et le lointain géographique qui symbolise un proche et un lointain temporel avec le chevalier allant à la rencontre de son destin; ce sera la mort ou la gloire!
J'ai utilisé l'aquarelle comme peintures car elle est très maniable, facile à corriger lorsque je fais une bavure et surtout à former des ombres pour plus de contrastes
Le chevalier est la première chose où l'on focalise son regard à cause de la couleur vive du rouge et du jaune or. Ensuite il y a la mer sombre, inquiétante, partiellement éclairée par une lumière qui pourrait montrer l'espoir du chevalier. Les monstres, l'ultime danger, préfigurent le combat où se jouera la fin du héros ou sa victoire.
Enfin le coucher de soleil, mangé par les ténèbres symbolise le temps qui passe inexorablement, il montre aussi que sans lumière le guerrier est perdu mais qu'en cas de victoire, la gloire sera éphémère à l'image du coucher de soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire